Du chauffeur de taxi au chef terroriste
2019-11-08
![]()
Samy Naceri
Du chauffeur
de taxi au
chef terroriste
Personne ne viendra te chercher, il faut taper aux portes et aller chercher sa chance, la provoquer!
HEROS DES QUATRE PREMIERS OPUS, LTCONIQUE INTERPRÈTE DE DANIEL DANS LA SAGA TAXI REVIENT SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE AVEC DES PROJETS INTERNATIONAUX. COUP D’ŒIL SUR L’ACTUALITÉ DE SAMY NACERI. Par Fadwa Ber ramou
Les fans se souviennent de votre duo avec Diefenthal dans la saga Taxi et ils en parlent encore sur les réseaux sociaux. Est-ce que vous pensez qu’un film avec vous et Frédéric Diefenthal, autre que Taxi, c’est possible?
Oui bien évidemment, c’est une idée qui est en cours de réflexion. Plusieurs fans réclamaient le retour du duo Daniel-Émilien, et certains producteurs et réalisateurs sont intéressés par le projet. Tout ce que je peux vous dévoiler c’est que ça sera une comédie et que c’est en cours d’écriture. On annoncera la nouvelle dès que ça sera plus concret.
Le public sur les réseaux sociaux vous adore et vous soutient. Si on vous appelle pour Taxi 6, malgré la rancœur (clairement assumée) que vous avez pour le 5ème opus, est-ce que vous participeriez ?
Si on me le propose, avec un vrai scénario écrit par Luc Besson et réalisé par un homme comme Gérard Krawczyk qui pour sa part a fait le 1, le 2, le 3 et le 4, j’accepte avec plaisir ! J’ai envie de retrouver la team de la saga, de retrouver cet ADN qui en a fait un succès.
Lors de l’ITW Sans Filtre de Télé-Loisir sortie en juin 2018, vous parliez de deux albums de musique déjà prêts. Pouvez-vous nous en dire plus?
Au départ, la musique était une sorte d’expérience que j’ai eue avec une copine d’enfance. On a eu un producteur qui a voulu nous enregistrer mais malheureusement le titre, qui était en fait du slam et non du rap comme les médias l’avaient déclaré, n’a pas totalement convaincu... Par contre, mon single Bloc De Béton, a fait partie de la Bande Originale du film La Pièce - Les Derniers Seront Les Premiers, un film qui est une sorte de fable contemporaine qui parle de la banlieue... Ça montre finalement que les opinions sont divergentes et qu’on peut arriver à faire quelque chose qui plaît. Pour le moment, je me concentre sur le cinéma mais je remettrai peut-être le couvert un jour dans la musique, qui sait, je suis mieux entouré aujourd’hui. Affaire à suivre...
Si vous deviez faire une rétrospective sur votre carrière, quels seraient vos meilleurs et vos pires moments?
J’ai à mon actif aujourd’hui cinquante-
trois films, 3 prix d'interprétation, et une Palme d’Or an Festival de Cannes pour le film Indigènes, sur 6 nominations dans les festivals. J’ai joué des personnages aux histoires différentes et j’en suis là où je suis aujourd’hui. Finalement je suis comme tous les acteurs, on a tous des hauts et des bas. Je pense que j’ai fait les bons choix, en tout cas je n’ai aucun regret. Je suis satisfait d’avoir eu ce parcours et je pense avoir eu la carrière que j’ai méritée. (Rires) Mais bon...j’aurai pu mieux faire.
Parmi les personnages que vous avez incarnés, lequel vous semble être le plus proche de ce que vous êtes?
On va dire que le personnage de Daniel Morales dans Taxi, se rapproche de ce que je suis. Il est franc du collier et toujours prêt à s’amuser. D’un autre côté, je me retrouve aussi humainement et émotionnellement, dans le personnage de Mikc Maudct que j’ai interprété dans les téléfilms LAîné des Perchaux avec Jean-Paul Belmondo. C’est un personnage ambitieux et résolu avec un vrai côté humain qui m’a touché et me ressemble quelque part.
Votre fils Julian est en passe de rejoindre les rangs du cinéma.
Quels rapports avez-vous avec lui en tournage? Quelles leçons souhaitez-vous lui transmettre et même temps, quels conseils donneriez-vous aux jeunes acteurs qui débutent ou à ceux qui rêvent de faire du cinéma? Quand je le regarde jouer, je suis franc avec lui et avec l’expérience que j’ai derrière moi, je le prends à part pour lui donner des indications et lui dire ce que je lui conseillerai de faire. On vient de finir le tournage de son premier court-métrage. Sans Issue, qu’il a écrit et réalisé avec Melvyn Bourrot. Je suis là pour lui et je l’accompagne pour qu’il donne le meilleur de lui-même, on se fait confiance et on a une vraie complicité père-fils lors des tournages.
Beaucoup de jeunes veulent devenir acteur, c’est vrai que c’est un métier qui fait rêver. La base pour moi est de connaître son texte par cœur. (Rires)
C’est le b.a.-ba, on ne peut pas arriver sur un tournage sans connaître son texte! Plus sérieusement, il faut savoir si on joue faux ou si on joue vrai. 11 faut aussi respecter l’histoire qu’on fa
Samy Naceri porte une veste de la marque
donnée à jouer, la défendre et la livrer Anthony Delon
aux spectateurs. On peut se lancer dans
l’aventure mais c’est vrai métier, c’est
dur, on travaille le jour, la nuit, on n’a
pas vraiment d’horaires... On ne peut
pas arriver les mains clans les poches.
C’est un état d’esprit qu’il faut avoir et qui
te permet d’avancer et de croire en ton '
destin. Personne ne viendra te chercher, il faut taper aux portes et aller chercher sa chance, la provoquer !
Pour finir, quels sont vos projets pour 2020?
J’apparais en guest, au quatrième épisode, dans Olivia la nouvelle série inédite de TF1. Je joue avec Laetitia Milot et la chanteuse Lola Dubini. J’y campe un diplomate égyptien et je suis fier de revenir sur le petit écran national français.
Je viens aussi de finir le tournage du premier film de Mouloud Achour réalisé avec Dominique Baumard, Les Méchants, avec Mathieu Kassovitz,
Ludivinc Sagnicr et les humoristes Roman Frayssinctct Djimo.
Par ailleurs, je joue dans le film Rédemption Day, tourné au Maroc plus précisément à Ouarzazatc, réalisé par Hicham 1 lajji et qui réunit un casting international de prestige dont l’acteur Andy Garcia, Serinda Swan,
Ernie Hudson, Gary Dourdan et mon ami Karim Saidi. J’y campe un chef terroriste, une première pour moi qui m’a beaucoup amusée !
Enfin je tourne un film à Los Angeles,
Cash Collector, et bien évidemment je joue dans le court-métrage de mon fils Julian Sans Issue. L’année 2020 ne sera pas de tout repos et c’est tant mieux !