L'affaire Dreyfus au cinéma
2019-11-08
![]()
T’ACCUSE
L’Affaire Dreyfus au cinéma
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus. Un film de Roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel,
Emmanuelle Soigner. Sortie prévue en novembre. Lorsque le projet en était à ses débuts, en 2012, Roman Polanski avait confié qu’il ne voulait pas traiter cette histoire comme un drame en costumes mais plutôt comme un film d’espionnage :
« De cette manière, on peut montrer son absolue pertinence par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui - le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières à l’encontre d’une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement hors de contrôle, les dissimulations gouvernementales et la presse enragée. »