Un homme d'exception
2019-11-08
![]()
UN NOMME
D'EXCEPTION
EN 1947, ÉTUDIANT LES MATHÉMATIQUES À L’UNIVERSITÉ DÉ PRINCETON, JOHN FORBES NASH J.-R., UN BRILLANT ÉLÈVE, ÉLABORE SA THÉORIE ÉCONOMIQUE DES JEUX. POUR LUI, LES FLUCTUATIONS DES MARCHÉS FINANCIERS PEUVENT ÊTRE CALCULÉES TRÈS PRÉCISÉMENT. AU DÉBUT DES ANNÉES CINQUANTE, SES TRAVAUX ET SON ENSEIGNEMENT NE PASSENT PAS INAPERÇUS ET UN REPRÉSENTANT DU DÉPARTEMENT DE LA DÉFENSE SE PRÉSENTE À LUI POUR LUI PROPOSER D’AIDER SECRÈTEMENT LES ÉTATS-UNIS. LA MISSION DE JOHN CONSISTE À DÉCRYPTER DANS LA PRESSE LES MESSAGES SECRETS D’ESPIONS RUSSES. CELUI-CI Y CONSACRE RAPIDEMENT TOUT SON TEMPS, ET CE AU DÉTRIMENT DE SA VIE DE COUPLE. CE JOB N’EST TOUTEFOIS PAS SANS RISQUES. UN CHEF-D’ŒUVRE!
John Forbcs Nash Jr, un mathématicien hors normes, pas connu seulement pour sa fameuse « théorie des jeux » appelée « L’équilibre de Nash », mais aussi pour sa schizophrénie doublée de paranoïa, une maladie impitoyable. Son travail, sa volonté, sa lutte, sa force ne peuvent qu’inspirer un immense respect. Pour cet homme, il fallait un acteur à sa mesure : Russell Crowe, Après nous avoir émerveillés avec « Gladiator », il nous a éblouis de son talent et de.son charisme: Les , dialogues sont suffisamment évolués sans se .
ï perdre ni dans du vocabulaire ni dans des théories r
mathématiciennes inaccessibles. Jcnnifer Connclly, Alicia. impressionnante de justesse et de présence à l’écran fut osearisée. La prestation du couple nous laisse sans voix, nous émeut, nous tire des larmes d’émotion, portée par une partition superbe de James Horner, et par la caméra intimiste de Ron Howard, doublement oscarisé pour avoir signé le meilleur film et en tant que meilleur réalisateur.
Les moments cruciaux comme les instants de réflexion sont bien aménagés, et c’est ce qui achève t d’amener de la profondeur à ce film, sublimée par un potentiel photographique énorme.